
L'huile d'olive est reconnue depuis longtemps comme un ingrédient sain et bon pour le cœur. Mais saviez-vous qu'elle est aussi un puissant antioxydant ? L' American Heart Association la reconnaît comme l'une des huiles végétales comestibles les plus riches en graisses monosaturées . L'acide oléique, un acide gras monoinsaturé, contribue à la santé cardiaque, et les polyphénols sont des antioxydants qui peuvent prévenir l'oxydation du LDL (mauvais cholestérol). Découvrons les incroyables bienfaits de l'huile d'olive pour la santé cardiaque et apprenons à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
Quel type d’huile d’olive est le meilleur ?
Il est préférable d'opter pour de l'huile d'olive vierge extra ; recherchez la mention « pressée à froid » sur l'étiquette. L'huile d'olive vierge extra est riche en acides gras mono-insaturés. Grâce à la pression à froid, aucun traitement thermique ni chimique n'a été utilisé lors de sa production, préservant ainsi toutes ses propriétés bénéfiques. Vous profiterez ainsi pleinement de ses antioxydants et de son acide oléique. De plus, l'huile d'olive vierge extra conserve plus de saveur que les autres variétés et apporte une profondeur exquise aux plats comme les salades, les sauces et les ragoûts.
Quels sont les avantages ?
Les polyphénols présents dans les olives sont de puissants antioxydants qui contribuent à prévenir l'oxydation du cholestérol, précurseur de caillots sanguins pouvant entraîner des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Ils contiennent également des composés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire l'inflammation causée par des maladies chroniques comme le diabète ou l'arthrite. De plus, l'acide oléique contribue à maintenir un faible taux de cholestérol et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Quelle quantité d’huile d’olive extra vierge dois-je consommer quotidiennement ?
Des études ont montré que la consommation quotidienne de quantités modérées d’huile d’olive peut réduire considérablement les niveaux d’hypertension artérielle, ce qui est un facteur important pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
La quantité d' huile d'olive extra vierge que vous consommez quotidiennement doit dépendre de vos besoins et objectifs alimentaires . En général , il est recommandé de consommer 1 à 2 cuillères à soupe d' huile d'olive extra vierge par jour .
L'huile d'olive est réputée depuis longtemps pour son goût délicieux et ses multiples utilisations en cuisine, mais nous savons désormais qu'elle est aussi un ingrédient incroyablement bénéfique pour la santé cardiaque ! En choisissant de l'huile d'olive vierge extra, de préférence pressée à froid, vous enrichirez votre alimentation en nutriments tout en savourant toute sa saveur ! Alors, la prochaine fois que vous irez en magasin, n'oubliez pas le superaliment naturel : l'huile d'olive vierge extra ! Vous pouvez également acheter des huiles d'olive vierge extra de qualité supérieure sur notre boutique en ligne.