Cuisiner avec de l'huile d'olive : Guide des points de fumée de l'huile d'olive

Cooking with Olive Oil: A guide to olive oil smoke points

Alors que nous lisions les questions de nos clients sur la cuisine avec l'huile d'olive extra vierge Terra Delyssa et les points de fumée des huiles d'olive, les souvenirs de la récolte des olives et le bien-être que nous ressentions en pleine nature.

Dans les pays où l'on cultive l'olive, comme celui où j'ai grandi, l'huile d'olive fait non seulement partie de la culture, mais elle est également toujours produite, conditionnée et consommée de la même manière depuis des générations.

La récolte des olives est une période passionnante. Les familles se rassemblent toute la journée pour cueillir les olives à la main et se rendent directement au moulin au coucher du soleil. Elles attendent ensuite patiemment leur tour pour presser leur récolte et en faire de l'huile d'olive qu'elles partagent ensuite avec leurs amis et voisins.

À cette époque, les réunions de famille étaient consacrées à la récolte. On préparait généralement les repas avec cette huile fraîchement récoltée.

Alors que la plupart des conversations tournent autour de la récolte et de l'huile d'olive, un sujet divisera inévitablement toute réunion de famille ou d'amis. La question que tout le monde se pose : peut-on tout cuisiner avec de l'huile d'olive ? Et plus précisément : comment frire dans l'huile d'olive ? Ma tante, qui a une abondance de ce précieux liquide à sa disposition, répond promptement à ces questions ; elle n'utilise rien d'autre pour cuisiner ! Même les frites sont préparées avec l'huile d'olive vierge extra récoltée dans sa ferme.

Les consommateurs nord-américains disposent d'un large choix d'huiles de cuisson. Dans les supermarchés classiques, on trouve souvent un large assortiment d'huiles végétales, d'huiles d'avocat, d'huiles d'olive, d'huiles de coco et bien d'autres encore, au même endroit. Face à cette multitude de choix, il peut être difficile de choisir l'huile idéale pour cuisiner. Les étiquettes des bouteilles peuvent également prêter à confusion, avec des mentions de points de fumée et d'autres détails parfois difficiles à comprendre.

Chez Terra Delyssa et le groupe CHO, la culture, la croissance et la mouture des olives ont été véritablement modernisées et heureusement, nous avons notre équipe d'assurance qualité, qui est non seulement experte en huile d'olive mais qui a également la capacité de répondre à bon nombre de vos questions.

Nous répondons aux questions courantes sur la cuisine à l'huile d'olive en nous appuyant sur l'expertise de notre équipe et sur des recherches effectuées par le Conseil oléicole international (CIO) et l'Association nord-américaine de l'huile d'olive.

 

L'huile d'olive est-elle adaptée à la cuisine ? À quoi sert-elle ?

L'huile d'olive est un incontournable de la cuisine. Sa polyvalence, sa saveur saine et unique en font un excellent choix pour cuisiner de nombreux plats. Beaucoup ignorent que l'huile d'olive peut servir à bien d'autres choses que les salades et les marinades. Bien que l'huile d'olive vierge extra ait un point de fumée plus bas que les autres huiles d'olive et huiles végétales, elle peut tout de même être utilisée pour la cuisson au four, au rôti et aux sautés, car la température moyenne de cuisson à la maison se situe entre 120 et 190 °C.

Quelle est la différence entre l’huile d’olive, l’huile d’olive extra vierge et l’huile d’olive pure ou raffinée ?

L'huile d'olive, l'huile d'olive vierge extra et l'huile d'olive pure ou raffinée ont toutes un point commun : elles proviennent des olives ! Les olives sont récoltées une fois par an et transformées en huile d'olive sans produits chimiques. Une fois extraite, l'huile d'olive est classée pour déterminer sa qualité et sa pureté. Si elle répond à des critères de qualité stricts, elle peut être qualifiée d'huile d'olive vierge extra. Ce type d'huile d'olive nécessite un traitement minimal, comme la filtration, et possède une saveur plus prononcée que les huiles d'olive pures ou raffinées. Si les produits sont simplement étiquetés « huile d'olive », cela indique probablement qu'il s'agit d'un mélange de deux types d'huiles : de l'huile d'olive pure ou raffinée, mélangée à environ 15 à 20 % d'huile d'olive vierge extra pour plus de couleur et de goût. Nos huiles d'olive raffinées comprennent l'huile d'olive pure et l'huile d'olive extra légère. Toutes deux sont idéales pour la cuisson à haute température, car leur point de fumée est d'environ 230 °C.

Quel est le point de fumée de l'huile d'olive

Il est important de noter que lors du choix d'une huile de cuisson, la stabilité de l'huile est plus importante que son point de fumée. Les huiles d'olive sont riches en acide oléique et en composés mineurs, ce qui les rend très stables et plus saines que les autres huiles végétales.

Voici un résumé des points de fumée des différentes qualités d'huiles d'olive

Qualité de l'huile d'olive

Point de fumée ( F )

Point de fumée ( C )

Huile d'olive vierge extra

350° - 410° F

177° C – 210° C

Huile d'olive pure

390° - 470° F

199° C - 243° C

Huile d'olive extra légère

390° - 470° F

199° C - 243° C

Peut-on faire frire avec de l'huile d'olive ?

L'huile d'olive est une excellente option pour de nombreux besoins culinaires, y compris la friture. Avec un point de fumée élevé et une saveur douce, elle résiste aux rigueurs d'une cuisson moyennement forte et à des temps de cuisson plus longs que la moyenne. Dans une publication récente, L'USDA répertorie l'huile d'olive comme une huile recommandée pour la friture.

Vous reconnaîtrez facilement le goût naturel de l'huile d'olive dans vos plats, sans qu'il ne rivalise avec les autres saveurs ni ne les domine. Comparée à d'autres huiles, l'huile d'olive offre également des bienfaits distinctifs pour la santé, notamment grâce à ses « bons » acides gras mono-insaturés qui contribuent à réduire le taux de cholestérol et à diminuer le risque de maladies cardiaques. Pour tout cuisinier amateur souhaitant faire des fritures, l'huile d'olive est sans aucun doute une option à considérer.

Quelles sont les meilleures huiles pour la cuisson à haute température ?

Pour la cuisson à haute température, les consommateurs pensent à l'huile d'avocat, à l'huile de coco ou à l'huile de colza s'ils recherchent une alternative plus saine aux huiles végétales. Mais comme nous l'avons évoqué dans notre blog, l'huile d'olive est également un excellent choix pour la friture et d'autres cuissons à haute température.

Le point de fumée de l’huile d’olive est suffisamment élevé pour tout type de cuisson.

  • Le point de fumée de l'huile d'olive peut atteindre 470° F
  • Le point de fumée de l'huile d'olive extra vierge varie entre 350 et 410° F selon le niveau de filtration et la qualité de l'huile

Comment remplacer le beurre par de l'huile d'olive ?

Remplacer le beurre par l'huile d'olive Terra Delyssa est un excellent moyen de rendre vos plats maison plus nutritifs. L'huile d'olive est reconnue pour sa richesse en acides gras mono-insaturés, qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol et à favoriser une bonne santé cardiaque. De plus, son goût onctueux s'accorde avec presque tous les plats, des salades aux pâtes. Si vous utilisez l'huile d'olive comme substitut du beurre, utilisez trois volumes d'huile d'olive pour quatre volumes de beurre. Vos plats resteront ainsi savoureux, mais seront aussi beaucoup plus sains. Le goût peut sembler différent au premier abord, mais après l'avoir essayée, vous serez surpris de voir à quel point l'huile d'olive peut revisiter les recettes classiques que vous connaissez et adorez !


Article précédent Article suivant